ARCHIVES

mercredi 5 avril 2017

VARIOUS ARTISTS ~ Aranjuez [HMC. 2017]


Cette compilation a tout d'une imposture. Au départ, j'avais prévu de mettre en application ce que j'avais répondu à Jimmy, à savoir composer de A à Z un florilège les pieds dans l'herbe, au soleil, avec un laptop et un casque. J'avais donc préparé une première sélection de trente-cinq titres, chargé à bloc mon portable, pris le volant pour rejoindre un jardin paradisiaque de ma connaissance, préparé un répétiteur wifi pour le cas où la couverture eût été insuffisante. Bref, l'ascension du K2 par Lacedelli et Compagnoni, en comparaison, était une gentille balade improvisée. Et là, nous sommes dimanche, et il pleut. Cette compilation a donc été réalisée au chaud, une tasse de thé à la main, et sur un système hi-fi pas très éloigné de celui de Jimmy sur son île déserte.
C'est à Paris, en 1939, que Joaquin Rodrigo composa le Concierto de Aranjuez. Malgré cela, l'inspiration de cette œuvre ne doit rien à la France. Son nom se veut un hommage aux sublimes jardins du Palais Royal d'Aranjuez, près de Madrid. C'est aussi un concerto pour guitare, instrument emblématique de la péninsule. Il est composé de trois mouvements, Allegro con spirito, Adagio et Allegro gentileLes musiciens non classiques ne vont s'intéresser qu'à l'adagio, ce qui fait que cette sélection présente le concerto sous une forme un peu bizarre. Entre le premier et le dernier mouvements, ce sont dix interprétations de l'adagio que vous allez entendre. Si le jazz est largement majoritaire, on trouve également des versions chantées, dont celle très célèbre de notre Richard Anthony national. Plus rares, deux versions en portugais interprétées par Amália Rodrigues et Dulce Pontes, chanteuses de fado. Pour en revenir au premier mouvement, j'ai choisi l'interprétation très délicate de la guitariste japonaise Kaori Muraji. Le dernier mouvement est quant à lui joué avec énergie par Paco de Lucía.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
P.S. : on croit être convié à une promenade dans un jardin espagnol et l'on se retrouve assit, le fessier sur la lune, à contempler les étoiles... Ce florilège magnifique mériterait de s'offrir au plus grand nombre, mais seuls les plus malins, visiteurs de ce superbe petit blog (ouille, les chevilles !), pourront en profiter. Un véritable délice, du début à la fin.
Jimmy

  
01 - Kaori Muraji - ロドリーゴ:アランフェス協奏曲 [Allegro Con Spirito]
02 - Miles Davis & Gil Evans - Concierto De Aranjuez (Adagio)
03 - Dulce Pontes - Meu Amor Sem Aranjuez
04 - Dorothy Ashby - Concierto De Aranjuez
05 - Joe Diorio - Adagio From Concerto Di Aranjuez
06 - Richard Anthony - Aranjuez Mon Amour
07 - Santana Brothers - En Aranjuez Con Tu Amor
08 - Chris Botti - En Aranjuez Con Tu Amor
09 - Amália Rodrigues - Em Aranjuez Com Teu Amor
10 - Brassed Off OST - Rodrigo's Concierto D'Orange Juice
11 - Chick Corea & Hiromi Uehara - Concierto De Aranjuez
12 - Paco de Lucía - Concierto De Aranjuez Allegro Gentile
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 19