ARCHIVES

mercredi 11 octobre 2017

LAURENT DE WILDE ~ New Monk Trio [2017]


Je suis un vieux benêt sentimental ! Aussi, quand des gens de qualité rendent hommage à l'une de mes idoles, c'est comme si l'on me griffait le cœur avec des ongles vernis au jus d'amour ! Je vais doucement m'effacer pour laisser Laurent de Wilde vous présenter son délicieux projets...
Jimmy JIMMY  

"En cette année 2017, nous célébrons le centenaire de la naissance du pianiste et compositeur Thelonious Monk. Dire qu’il a joué un grand rôle dans l’histoire du jazz est un euphémisme : à la fois au centre de la révolution collective du be bop tout en étant le chantre incontesté d’un individualisme musical qu’aucun zélote n’arrivera jamais à imiter, son héritage perdure et nourrit chaque nouvelle génération de musicien comme nul autre jazzman ne l’a fait avant ou après lui.
Il y a vingt ans, je publiai un livre sur sa vie et son œuvre : Monk qui connut un chaleureux succès et, depuis lors, il ne s’est passé de mois sans que l’on me demande quand j’enregistrerai un disque dédié à ses compositions. C’était pour moi un réel embarras : après avoir passé une partie conséquente de mon existence à étudier les multiples facettes de son génie et à en partager l’émerveillement avec mes contemporains, il m’était très difficile de me convaincre de la nécessité d’une reprise de ses titres, qui paraphraserait sans grâce l’éblouissante et singulière perfection de ses interprétations.
Mais les années passant, je me suis progressivement habitué à emprunter quelques pièces de son répertoire pour les couler dans l’esprit musical de mon groupe du moment (Off minor et Jackie-ing en acoustique, Shuffle boil et Epistrophy en électronique). Parallèlement, voici vingt ans que mes disques ne contiennent quasiment que des compositions originales - les précédents étaient constitués de standards réarrangés - et je me suis progressivement habitué à la sensation d’avoir un son et une couleur à moi qui se retrouvaient dans chacun de mes enregistrements.
C’est dans ce contexte que, voyant arriver la date historique de la naissance de Thelonious, je me suis convaincu que le moment était venu pour moi de lui rendre hommage à ma façon : en reprenant ses mélodies et en les réarrangeant avec ma modeste palette de couleurs personnelle, recomposant parfois sa musique, choisissant pour cela un terrain qui m’est agréable et familier, le trio.
Le choix de Jérôme Regard à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie semblait couler de source : partenaires depuis plusieurs années de mon trio Over the Clouds, c’est également en leur compagnie que s’est constitué le spectacle Ce que le Djazz fait à ma Djambe autour de l’acteur Jacques Gamblin. Leur joie de jouer et leur impressionnante créativité musicale restent toujours pour moi un émerveillement et je suis absolument enchanté de les compter à mes côtés.
L’ingénieur du son de la session est Dominique Poutet, alias Otisto 23, partenaire depuis dix ans de notre aventure sonore Superfly associant piano, ordinateur et vidéo. Virtuose de l’ordinateur en live, il excelle également à enregistrer la musique acoustique dont il comprend intimement les ressorts et les enjeux : sa présence à nos côtés était incontournable.
J’ai choisi dans le répertoire de Monk les compositions qui me semblaient les plus propices à des interprétations-déformations-relectures. Modifications du tempo original, altérations des formes, éclatement des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau furent quelques uns des outils à ma disposition. Enfin, j’ai préféré privilégier les formats courts dont Thelonious était friand à ses débuts et dont j’apprécie également l’impérieuse contrainte de clarté." 
Laurent de WILDE  


01 - Misterioso
02 - Round Midnight
03 - Monk's Mood
04 - Thelonious
05 - Pannonica
06 - Tune for T.
07 - Monk's Mix
08 - Four In One
09 - Reflections
10 - Coming On The Hudson
11 - Locomotive
12 - Friday The 13th
MP3 (320 kbps) + front cover


27 commentaires:

  1. Très intéressant. Les compositions archi-connues ('Round Midnight, Monk's Mood, Friday the 13th) côtoient des morceaux quasi inconnus (Coming on the Hudson...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec, en bonus, un original en forme d'hommage: "Tune For T".

      Supprimer
    2. Laurent de Wilde, prix du Disque français
      Le Prix du disque français a sacré le "New Monk Trio" de Laurent de Wilde, un excellent album sorti chez Gazebo en octobre dernier. Le pianiste, personnalité incontournable de la scène jazz française, y rend hommage à l'artiste qui l'inspire et l'émerveille depuis toujours : Thelonious Monk, dont l'année 2017 marquait le centenaire de la naissance. Dans ce disque, Laurent de Wilde, auteur d'une biographie de référence du génie disparu en 1982, revisite sa musique avec sa griffe très personnelle, en trio avec le bassiste Jérôme Regard et le batteur Donald Kontoumanou.

      Supprimer
  2. Pas encore écouté... mais déjà téléchargé bien sûr (mais moi, je préfère Coltrane...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a le droit d'avoir des préférences, mais il ne faut pas que ça tourne à l'éviction. L'autre jour, j'ai été un peu choqué de tes propos quand tu as dit que tu n'aimais Monk qu'en solo (j'espère que je ne déforme pas). Parce que Monk avec Coltrane (justement et entre autres), c'est quand même pas du pipi de chat en berlingot!

      Supprimer
    2. Ce que j'écrivais était une référence au long et passionnant message que yggdra (ou zocalo ?) avait laissé en commentaire de mon billet sur John Coltrane et qui commençait par "Moi, je préfère Monk...". Mais il est vrai que le discours de Monk sur son piano est tellement riche et passionnant que tout autre soliste à ses côtés me paraît superflu. Et je n'ai jamais aimé son saxophoniste longtemps attitré, Charlie Rouse...

      Supprimer
    3. Moi aussi, je préfère Monk en solo, mais j'adore aussi quand il est accompagné (par Coltrane notamment). Je ne comprends pas bien ce qui peut te déranger dans le jeu de Rouse, mais je respecte!

      Supprimer
    4. Il m'empêche d'écouter Monk !

      Supprimer
    5. C'était un saxophoniste médiocre, absolument pas à la hauteur de Monk. Coltrane, oui, bien sûr, mais leur collaboration n'aura été qu'anecdotique (je veux dire quantitativement parlant, en référence à la discographie de Monk).

      Supprimer
    6. Charlie Rouse offrait un contrepoint que j'apprécie et je te trouve bien sévère (même si je ne le placerais pas dans la liste des maîtres de l'instrument). Je pense qu'il apporte exactement ce que Monk attendait de lui... Mais on pourrait en discuter pendant des siècles!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si c'est rassurant mais on doit être un certain nombre à se sentir " vieux benêts sentimentaux "
    En tout cas belle relecture de Monk et un original qui s'harmonise parfaitement avec le reste de l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer, sous prétexte que ça ne pourra jamais être mieux ou même aussi bien, certains ne comprennent pas l'intérêt des relectures. C'est effectivement ni mieux ni aussi bien, c'est différent - et parfois passionnant.

      Supprimer
  4. j'étais jeune, j'étais con (l'un ne va pas forcément avec l'autre, mais dans ce cas précis... si :) )
    et je croyais, déjà comme un vieux bon donc, que la relecture c'était forcément de la merde ! entendons-nous bien, je savais déjà à l'époque que c'était faux et que cela dépendait énormément du modèle, du contexte, de la relecture, des cadres de réceptions... mais bon voilà, on a tous des "monstres sacrés" auxquels on ne touche pas parce que... parce que voilà... tiens, par exemple... Barbara... franchement le nombre de daubes ignobles à cause de gens qui veulent 'faire pareil" et qui au mieux "font navrants"... alors qu'il existe de belles reprises (lou casal, que l'on entend dans le film d'amalric ou une guitariste classique dont le nom m'échappe, on fait des choses superbes et une chanteuse de jazz aussi, avec meldhau je crois bien).
    bref, je m'étale beaucoup en ce moment moi, j'acceptais les relectures ou reprises mais pas de Monk (et de quelques autres) parce que ... ben Monk quoi :) et puis j'ai vu Laurent de wilde en concert... j'ai eu la chance de causer trois secondes avec lui avant et trois secondes avec lui après (avec de wilde hein, pas avec Monk...^^) et surtout j'ai eu la chance d'assister à un magnifique concert composé, en partie pas uniquement, de reprises.relectures de Monk.
    ça se confirme ... je préfère Monk, la preuve... je peux en aimer les reprises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous devances, Zocalo proposera bientôt un post au sujet de Barbara...
      On pourrait également évoquer les relectures de Monk, du Duke par exemple...
      N'hésite pas à t'étaler, même beaucoup, c'est toujours intéressant.

      Supprimer
    2. chui "spé" barbara par amie interposée (3 "intégrales" en cd, presque tout les cd à part aussi... pis beaucoup en vinyl^^ y'a même franz en vhs qui traine pas loin ), j'dois même être plus spé que sur gégé :)
      du coup... j'attends impatiemment Zocalo !!! (sans pression, j'attends vraiment le poste avec plaisir)

      Supprimer
  5. Un sujet intéressant que ces musiciens moyens, plutôt que médiocres, qui dans un contexte donné ont donné le meilleur d'eux mêmes. Et après, sortis de ce fameux contexte, ils ne feront plus rien. Je pense à Joe Morello avec Dave Brubeck, Chuck Loeb qui après Steps Ahead n'a fait que de la soupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d'un album de Rouse, plutôt tourné vers le latin jazz, qui était loin d'être inintéressant. Après pour ces musiciens qui n'étaient pas toujours des génies, il était parfois question de survie, c'est pourquoi certains ont peut-être proposé de la soupe, plus facilement vendable aux masses...

      Supprimer
  6. En effet, beau sujet.. par "médiocre", je signifiais en effet "moyen". Et dialoguer à armes égales avec Monk n'était réservé qu'à quelques rares élus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si simple de réunir plusieurs génies dans la même pièce (même si le jazz nous a offert des rencontres au sommet). Dans le cas qui nous occupe, je ne pense pas que Monk cherchait particulièrement quelqu'un pour "dialoguer à armes égales", c'est pourquoi, hier, j'ai parlé de "contrepoint"...

      Supprimer
    2. C'est très juste. La rencontre entre Monk et Miles Davis (qui lui avait l'envergure de se confronter à Thelonious Monk) a été particulièrement orageuse.

      Supprimer
  7. Je me sens trop novice pour ce débat sur relecture ou pas. Même ou surtout que le genre encourage cette relecture.
    Monk, je l'ai regardé jouer, en vidéo, plusieurs fois et toujours cette impression d'extra terrestre. Ou de "joueur d'échec" et ses coups d'avances, quand on écoute Monk on a la sensation que lui déjà joue autre chose et nous toujours à la ramasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie image, sauf qu'il n'a pas quelques coups d'avance, mais carrément des parties, comme le jouer dans le roman de Stephan Zweig !

      Supprimer
  8. Important dossier consacré à Monk (ainsi qu'un long entretien avec Cécile McLorin Salvant)dans "Jazz Magazine" de ce mois-ci... et on doit même pouvoir le trouver en téléchargement gratuit !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    vraiment envie de l'écouter mais il semble que Zippy ai supprimé ce lien...
    Cordialement
    Gérard

    RépondreSupprimer
  10. Non ce n'est pas de la provocation : Monk, j'y arrive pas, tout simplement. Ca m'ennuie beaucoup d'ailleurs, ça fait partie de ces affreux sentiments de passer à côté de quelque chose d'immense sans rien pouvoir y faire, comme avec Joy Division, le Velvet et quelques autres...

    RépondreSupprimer
  11. Plus disponible sur zippyshare... quelle tristesse... pas moyen de le remettre?

    RépondreSupprimer
  12. Nouveaux liens:

    https://rapidgator.net/file/a8d14c505db9dbaba1abd0007ff9f56e/www.NewAlbumReleases.net_Laurent_De_Wilde_-_New_Monk_Trio_(2017).rar.html

    http://turbobit.net/zwutmkuvkae0/www.NewAlbumReleases.net_Laurent%20De%20Wilde%20-%20New%20Monk%20Trio%20(2017).rar.html

    RépondreSupprimer